Rencontres d'Arles 2017 - Nouveau Prix Découverte
 
Projet présenté par la Galerie In Situ
Commissariat Audrey Illouz
 

Constance Nouvel, Plans-reliefs
 

L’exposition Plans-reliefs se compose d’une séquence de cinq espaces de représentation, cinq vedute, qui offrent à chaque station une situation d’observation singulière. Les prises de vues réalisées par l’artiste sont de nature documentaire. Elles sont enchâssées dans un dispositif où l’image interfère avec l’architecture du lieu et peut se prolonger par le dessin. Le rapport du plan au volume est mis en tension par la spatialisation de l’image. Constance Nouvel réalise une proposition in situ. Elle intervient d’ailleurs tout au long du processus de production de l’installation : depuis le développement et le tirage en laboratoire argentique jusqu’au dessin à même les cimaises. La photographie s’active dans une situation d’exposition : l’artiste creuse dans la matière de l’image, la partitionne ou la scelle au mur.
 
L’exposition se construit selon un principe de réversibilité et rappelle « l’esthétique de la promenade » comme dans ces mises en scènes illusionnistes du proto-cinéma qu’offraient les panoramas du XIXe siècle. L’artiste photographie d’ailleurs très souvent des dispositifs liés au décor et à la muséographie : dioramas et panoramas, papier-peints, maquettes, qu’elle répertorie dans son travail dans un ensemble nommé Décors. Le paysage de montagne est également un motif récurrent. On y retrouve une table d’orientation (Plan-image I), une ouverture dans la roche rappelant le soufflet photographique (Réversible). Dans ces deux typologies, il est question d’organisation du point de vue.
 
La notion de plan-relief renvoie précisément à cette bascule de la cartographie à la maquette. Elle est à l’origine des recherches actuelles de Constance Nouvel et se développe dans un ensemble récent de compositions nommées Plan-images. L’installation démultiplie le point de vue sur une situation d’observation muséale comme sur le paysage à l’instar d’une table d’orientation.
 

Audrey Illouz
Translations / 2011-2017
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Filigranes / 2015
Incidences / 2013
Décors / 2009 - 2016
OEUVRES
Persistants / 2012 - 2014