Cadre C’est ce qui permet la projection du spectateur dans l’image. Chacun se projette différemment, et ce sont ces subjectivités qui m’intéressent. C’est aussi faire tenir ensemble le sujet de l’image et intégrer ou évoquer son hors champ. Déplacement Opérer des déplacements, c’est aller au-delà de la restitution pour retranscrire une réalité. La photographie est mon medium, mais aussi l’objet d’une recherche critique, de questionnements par rapport aux images. Ces déplacements s’infiltrent dans toutes les strates de mon travail : de façon mathématiques dans Translations, où le lien entre les photographies se joue dans des décalages et dérives de sens, ou par un transfert physique du spectateur dans les figures vues de dos que j’introduis souvent. Filigrane Il faudrait lire les images en filigrane. C’est un mot étymologiquement important qui vient de fil, fili, et de grana, grain. À travers le grain photographique, l’écran dévoile une trame. Le diaphane porte l’ambivalence fondamentale du visible et du caché. Ces voiles, que nous avons tous devant les yeux, sont d’une certaine manière, un des objets de mon travail. Format Mes choix de formats sont très intuitifs. Mais tout est question de distance et de potentiel de projection du spectateur. Faut-il l’inviter à la contemplation ou instaurer une distance critique ? Cette prise de distance peut opérer à plusieurs niveaux. Quand je décide de photographier un décor d’aquarium, de le tirer en deux exemplaires et de le séquencer, je fais appel à la tradition des décors panoramiques. En démultipliant l’image et son champ de lecture, les questions s’ouvrent à la résolution du spectateur. Montage J’essaye de faire coexister les images et les différentes strates qui les composent. Monter c’est surtout intervenir, produire différents gestes, de la prise de vue à la mise en forme, qui feront émerger plusieurs lignes et perspectives, et restitueront une profondeur à l’image. C’est comme cela que j’envisage la photographie. Propos recueillis par Ida Soulard
> SORTIR DU CADRE
Plans-reliefs / 2017
Premier radiant / 2016
La solution de continuité / 2015
Vers le Haut et non pas vers le Nord / 2014
> BIO
> CONTACT
Translations / 2011-2017
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Filigranes / 2015
Incidences / 2013
Décors / 2009 - 2016
OEUVRES
Transitions / 2014
Persistants / 2012 - 2014
Découvrements / 2008
Diffraction des points de vue / 2011- 2014
Une perception en strates / 2010
> TEXTES
CONSTANCE NOUVEL