Plans-reliefs / 2017
Premier radiant / 2016
La solution de continuité / 2015
Vers le Haut et non pas vers le Nord / 2014
> BIO
> CONTACT
Translations / 2011-2017
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Filigranes / 2015
Incidences / 2013
Décors / 2009 - 2016
OEUVRES
Transitions / 2014
Persistants / 2012 - 2014
Découvrements / 2008
Diffraction des points de vue / 2011- 2014
Une perception en strates / 2010
> TEXTES
CONSTANCE NOUVEL
Filigrane III 2014 Tirage argentique couleur, caisson en bois noir 88 x 122 x 11 cm Décors VII 2011 Tirage argentique couleur 70 x 90 cm
Enième vue 201 Tirage argentique couleur 42 x 52 cm
Décors XIII 2013 Tirage argentique couleur et gravure sur aluminium 97 x 108 cm Vue d'exposition
Bascule 2011 Tirage argentique couleur sur polychoc 103 x 150 cm Incidence V 2013 Tirage argentique sur papier baryté semi-mat pliés, contrecollés et encadrés 31 x 41 cm
Vue d'exposition Filigrane II 2014 Tirage argentique couleur, caisson en bois noir 88 x 122 x 11 cm
Série des Persistants 2014 Tirages argentiques sur plâtre Dimensions variables
Décors II 2010 Tirage argentique couleur, encre noire sur plexiglas 86,5 x 111 cm Série des Incidences 2013 Tirages argentiques sur papier baryté semi-mat pliés, contrecollés et encadrés 31 x 41 cm
« Vers le Haut et non pas vers le Nord » La photographie est à l’avant-jour des images ; plutôt que de reproduction du réel, je cherche à parler de transposition. Cela revient à poser la question suivante : que se passe-t-il entre la captation du réel et son adaptation en image ? En photographie lorsque la réalité est matérialisée, elle est pensée en deux dimensions. Il s’agit pourtant d’un objet. « Vers le Haut et non pas vers le Nord » ouvre la possibilité d’un déplacement de la deuxième à la troisième dimension. Ce passage du plan au volume est à l’image de mes recherches, consistant à faire émerger les dimensions conceptuelles, plastiques et imaginaires de la photographie. Tel Saint Thomas qui ne croit pas sans avoir vu, je procède à un travail de vérification. Par le choix de formes et de matériaux, je reprends étape par étape les éléments constituant la photographie : cadre, format, échelle, support, profondeur de champ, etc. Depuis la prise de vue jusqu’à l’objet final, je manipule les tirages et opère des déplacements. Les gestes appliqués sont induits par le sujet photographié et induisent à leur tour la transformation des images en objets. Les photographies présentées dans l’exposition sont volontairement mystérieuses. A la fois poétiques et abstraites, elles sont autant d’indices destinés à résoudre une énigme. Par son expérimentation plastique, l’image photographique démultiplie ses axes de lecture et d’interprétation, tissant dans un même cadre des ambivalences entre espace réel et espace suggéré. « Vers le Haut et non pas vers le Nord » est une citation tirée de Flatland, A romance of many dimensions d’Edwin Abott Abott. La référence à cette nouvelle écrite en 1884 traduit ma volonté d’envisager la photographie dans ses différentes strates physiques et mentales. L'été photographique de Lectoure 2014 Exposition du 19 juillet au 24 août 2014 Centre d'Art et Photographie de Lectoure