Biographie

Constance Nouvel
Née en 1985, à Courbevoie

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel développe depuis 2010 un ensemble d’œuvres photographiques qui évoluent dans un langage plastique et expérimental. Sa recherche part d’images de paysages réels ou factices qu’elle capture lors de voyages improvisés. Elle les manipule par les gestes simples de la photographie, en provoquant volontairement quelques déplacements formels, variations d’échelles ou jeux optiques. Ses œuvres s’étendent dans l’espace où elle s’aide de l’architecture, de la lumière et du dessin comme autant d’outils de réflexion. Chaque image devient alors un fragment de décors qui nous détourne du réel et sème le trouble : que voit-on, que comprend-on ? Initiée au processus de l’image argentique, elle conçoit des images qui s’élaborent et se construisent dans le temps, et ses œuvres suscitent des déplacements physiques et mentaux qui invitent à réfléchir à l’acte de regarder.

Son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou-Metz (2024, 2023), au Jeu de Paume (2022) et aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes (2017). En 2019-2020, elle a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de la Région Ile-de-France (dispositif foRte) pour la réalisation d’un cycle de trois expositions – Atlante, Solstice, Réversible – à la Galerie In Situ (2019), au centre d’art Le Point du Jour (2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (2020), prenant la forme finale d’un livre intitulé DIAPORAMA, édité par Le Point du Jour en 2020. En 2023, elle est la cinquième lauréate du Prix de la Maison Ruinart donnant lieu à une résidence et un travail photographique intitulé Mirées. Depuis 2016, elle collabore avec la Galerie In Situ – fabienne leclerc avec qui elle a réalisé sa dernière exposition personnelle, Jour double (2023).

Parallèlement, Constance Nouvel enseigne la Photographie à l’école supérieure d’art de Lorraine à Metz, et intervient régulièrement à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à l’école nationale supérieure d’Architecture de Versailles.