Biographie

Constance Nouvel
Née en 1985, à Courbevoie

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel développe depuis 2010 un ensemble d’œuvres photographiques qui évoluent dans un langage expérimental entre mise forme et spatialisation des images. Elle transforme des vues, paysages ou images d’intérieurs, fragments de décors ou détails énigmatiques, par une série d’interventions qui sont autant de gestes interrogeant le médium du réel. En associant sa pratique de la photographie à celle du dessin ou de l’installation, elle emmène le spectateur dans des espaces à la fois physiques et mentaux évocateurs d’imaginaires. Ses propositions appellent aux mécanismes de perception et de projections propres à chacun, ouvrant la réflexion à une exploration des images et à l’acte de regarder.

En 2019-2020, elle a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de la Région Ile-de-France (dispositif foRte) pour la réalisation d’un cycle de trois expositions à la Galerie In Situ (Atlante, 2019), au centre d’art Le Point du Jour (Solstice, 2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (Réversible, 2020). Avec le soutien de l’Adagp – collection Monographie, la forme finale de ce cycle a fait l’objet d’un livre intitulé DIAPORAMA, édité par Le Point du Jour en octobre 2020.

Son travail a été présenté au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure (2013), à la Maison des arts de Pékin (2014), ou encore aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes (2017). Il se déploie également sous forme d’installations in situ, comme au Jeu de Paume en 2022 (Festival Fata Morgana) ou au Centre Pompidou Metz en 2023 (La Capsule). Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques.

Parallèlement, Constance Nouvel enseigne la Photographie à l’école supérieure d’art de Lorraine à Metz, et intervient régulièrement à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à l’école nationale supérieure d’Architecture de Versailles.