Biographie

Constance Nouvel
Née en 1985, à Courbevoie.

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel développe depuis 2010 un ensemble d’œuvres photographiques qui évoluent dans un langage expérimental entre mise forme et spatialisation des images.

Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure (2013), à la Maison des arts de Pékin (2014), à la galerie In Situ – fabienne leclerc (2016, 2019), aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes (2017). En 2019-2020, elle a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de la Région Ile-de-France (dispositif foRte) pour la réalisation d’un cycle de trois expositions – à la Galerie In Situ, au centre d’art Le Point du Jour et au Centre Photographique d’Île-de-France – dont la forme finale a fait l’objet d’un livre, Diaporama, édité par Le Point du Jour – centre d’art / éditeur en 2020. Ce livre a reçu le soutien de l’Adagp – collection Monographie.

Dans son travail, elle transforme des vues de paysages, des images d’éléments naturels, des fragments de décors ou des matériaux, par une série d’interventions qui sont autant de gestes interrogeant son médium. En associant sa pratique de la photographie à celle du dessin ou de l’installation, elle emmène le spectateur dans des espaces à la fois physiques et mentaux évocateurs d’imaginaires. Ses propositions suscitent des mécanismes de perception et de projections propres à chacun, ouvrant la réflexion dans une exploration du réel et de ses formes de représentation.

Parallèlement, Constance Nouvel enseigne la Photographie à l’école supérieure d’Art de Lorraine à Metz et intervient dans différentes structures, notamment à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à l’école nationale supérieure d’Architecture de Versailles.